La Ville de Renens montre l’exemple en soutenant avec succès les compétences d’employés communaux à communiquer en français et invite les entreprises de la région à suivre cette voie
Jouer un rôle-modèle pour inciter ensuite les entreprises à faire de même : c’est cette vision novatrice qui a porté Joëlle Tharin, déléguée à l’intégration de la Ville de Renens, dans la mise sur pied d’un projet-pilote de cours de français de base au sein de la commune.
Avec le soutien financier du programme de promotion des compétences de base du Secrétariat d’Etat à l’économie, à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI « Simplement mieux !… au travail », le secteur intégration de la Ville de Renens a élaboré en 2019-2021 des cours de français pour le personnel chargé de l’entretien des bâtiments scolaires et des parcs publics. Axés sur des tâches liées à l’exercice de leur travail, ces cours visaient principalement à faciliter l’écriture de notes, de messages, comprendre des instructions de sécurité, les informations du journal communal et les textes municipaux pour pouvoir répondre au public, rédiger de manière autonome à l’aide de moyens numériques, développer le vocabulaire lié au travail et à renforcer la confiance dans les capacités d’apprentissage.
Ce projet-pilote avait pour vocation de démontrer qu’il est possible pour une entreprise ou une collectivité de mettre sur pied ce genre de cours, avec l’aide d’un prestataire qualifié pour des bénéfices sur plusieurs niveaux.
Pour Joëlle Tharin, le message est clair : « Vous aussi, vous pouvez développer des cours en entreprise pour renforcer les compétences de base, véritables leviers de motivation, d’efficacité, de tremplin vers la formation continue spécifique et professionnalisante. En temps de pénurie de personnel, c’est l’occasion de favoriser l’évolution professionnelle de vos collaboratrices et collaborateurs et de vous démarquer comme employeur de choix. »
De l’idée aux résultats
Le programme « Simplement mieux ! … au travail » soutient financièrement les entreprises qui développent les compétences de base de leur personnel sur leur lieu de travail, visant ainsi à améliorer l’exercice d’activités professionnelles.
Soutenus de manière professionnelle par un partenaire de formation, certains services de la commune ont souhaité participer à ce programme pour des membres de leurs équipes. 2 séries de cours de français ont donc été développées pour des employés et employées de la Ville de Renens travaillant à l’entretien des bâtiments scolaires et des parcs publics.
2 ans après : des effets qui perdurent. Témoignages.
Au sein de la commune, 2 ans après, les résultats positifs sont nombreux.
Monsieur Alain Peneveyre, responsable de la gestion urbaine et développement durable de la commune de Renens, qui a piloté le projet dans son service, raconte : « Les personnes qui travaillent dans mon service, sont au contact direct avec la population tous les jours. Comme ils sont « la carte de visite » du département auprès du public, le renforcement des compétences linguistiques de base est très important. « Les membres de mon équipe sont mes yeux et mes oreilles en ville !» confie-t-il. Il en va de la qualité des informations qui lui reviennent de la rue. « Il faut que les employés communaux comprennent bien les compliments, comme les doléances, que les habitants leurs transmettent ». C’est également une excellente occasion de renforcer les compétences personnelles pour chacun des participants.
2 ans après, les résultats pour quelques personnes ayant participé aux cours sont spectaculaires :
Monsieur Peneveyre évoque avec émotion le cas d’un Roumain d’origine, qui avait été engagé comme aide-jardinier pour couper et tailler des arbres, et qui, suite au cours de « Simplement mieux ! … au travail », a entamé et réussi un CFC de paysagiste, avec +5 de moyenne générale. Il a réussi brillamment et maintenant il souhaite poursuivre avec le Brevet fédéral !
Et Monsieur Peneveyre cite également le cas de plusieurs participants qui ont poursuivi les cours de français. Aujourd’hui, certaines d’entre elles le pratiquent de manière courante, dont notamment un employé d’origine italienne, qui s’exprime aujourd’hui parfaitement en français.
Pour Joëlle Tharin aussi, les bénéfices de ces cours sont clairs : « On a touché des gens qui étaient éloignés des offres de formation continue.
Je pense même que le bénéfice est très direct : prendre le temps de s’arrêter, pour se dire là je vais rédiger quelque chose, faire un message, … C’est tout bénéfice aussi pour la confiance en soi. Cela montre aussi que l’employeur prend soin de ses collaboratrices et collaborateurs. Pour elle, cela montre qu’on est vraiment dans une question d’égalité des chances : pour quelqu’un qui n’a pas de formation reconnue en Suisse, qui travaille dans un domaine qui n’est pas forcément le sien, quelle formation peut-on proposer ? Que fait-on pour promouvoir la formation chez ces personnes-là et dans quelle mesure peut-on organiser et aménager le temps de travail pour cela ? Je pense que c’est très positif comme discours, c’est l’employeur qui valorise les compétences de son personnel.
Cela se retrouve au niveau de la motivation au sein des équipes, de la collaboration et de la confiance dans la vie quotidienne. »
En conclusion, ce projet-pilote est un succès. Il a démontré que c’est possible, on peut libérer du temps de formation pendant le temps de travail, et que les bénéfices sont multiples. Joëlle Tharin voit un beau potentiel pour des entreprises de la région de l’Ouest lausannois ainsi que pour les EMS. Là où l’on pourrait se rassembler pour identifier des besoins de formation similaires liés aux activités professionnelles, pour des personnes issues de la migration ou de Suisse avec des lacunes en compétences de base – lire, écrire, communiquer, usage d’outils numériques, calcul.
S’engager dans une démarche de développement des compétences au sein de l’entreprise, c’est se positionner comme un employeur qui se soucie de ses employées et employés, qui investit dans l’évolution professionnelle de chacune et chacun, qui améliore la productivité, la motivation et joue un rôle utile à la société, car ces personnes deviennent plus autonomes et confiantes dans leur vie quotidienne.
Le Secteur intégration de la Ville de Renens, qui a joué le rôle-modèle, se met à disposition pour soutenir dans ses démarches toute entreprise intéressée à mettre sur pied des cours dans le cadre du programme « Simplement mieux ! … au travail », soutenu financièrement par la Confédération.
Informations complémentaires :
2 séries de cours de français écrit de base ont été mis sur pied entre fin 2019 et début 2021, pendant le temps de travail.
Public-cible : 15 personnes employées de la commune chargées de l’entretien, des bâtiments, de la voirie et des espaces verts, communiquant par oral mais avec des difficultés avec l’écrit, freinées dans leurs perspectives professionnelles par leurs difficultés de communication.
Cours sur mesure visant à améliorer des tâches liées à l’activité professionnelle des personnes.
Évaluation des besoins, élaboration et animation des cours : Association Lire & Ecrire.
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