Renforcer les compétences de base directement là où elles sont utiles
La Confédération et les cantons soutiennent les entreprises qui encouragent les compétences de base de leurs employés. Priska Widmer, cheffe suppléante de l’unité Formation continue auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) explique pourquoi les compétences de base sont aussi importantes et les cours sur la place de travail sont pertinents.
Le message du Conseil fédéral relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2025 à 2028 prévoit la poursuite du programme « Simplement mieux ! … au travail ».
Avec ce programme, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) soutient financièrement depuis 2018 les entreprises qui organisent des cours pratiques directement sur le lieu de travail pour améliorer les compétences de base de leurs collaboratrices et collaborateurs. L’objectif principal de cette mesure est d’assurer que le personnel ait les compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs du monde du travail, afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de renforcer la compétitivité des entreprises. La promotion des compétences de base dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de la langue, du calcul et de l’informatique est en effet essentielle pour améliorer l’efficacité des processus de travail au sein de l’entreprise. Des collaboratrices et collaborateurs plus sûrs et plus compétents entraînent une augmentation de la qualité et de la productivité ainsi qu’une amélioration de la communication au sein de l’entreprise. Grâce aux cours axés sur la pratique, le personnel est plus motivé et plus autonome et gagne en flexibilité, par exemple dans le contexte de la numérisation.
Le site web trilingue du programme (www.simplement-mieux.ch/entreprises) fournit toutes les informations nécessaires à la soumission des demandes qui peuvent être déposées à tout moment. Sur le portail, on trouve des explications supplémentaires sur le financement, les conditions de soutien, le processus et la recherche d’un prestataire de formation adéquat, ainsi que des témoignages (stories) d’entreprises ayant participé (en format vidéo et texte).
Qu’est-ce qu’on entend par « Compétences de base » ?
Compétences de base ? Derrière ce mot un peu barbare se cachent des compétences aussi simples que pouvoir lire et comprendre des consignes, rédiger un rapport sur une tablette, se faire comprendre de sa collègue, calculer la bonne quantité de boissons pour une réunion ou entrer un rendez-vous dans l’agenda électronique. Lire, écrire, calculer et utiliser les technologies de l’information et de la communication sont des prérequis indispensables à la vie quotidienne et professionnelle. Sans leur maîtrise il est très compliqué d’apprendre et de continuer à apprendre tout au long de sa vie. Or, les changements de plus en plus rapides de nos sociétés et à nos postes de travail exigent de continuellement s’adapter…en apprenant !
Pourquoi la promotion des compétences de base est-elle particulièrement importante sur la place de travail?
En Suisse, de nombreux adultes sont concernés par des compétences de base lacunaires. La grande majorité d’entre eux exercent un emploi. Ils travaillent parfois pour le même employeur depuis des années et fournissent un travail satisfaisant grâce à de petites stratégies ou avec l’aide de leurs collègues et supérieurs. Mais ces personnes sont quotidiennement confrontées à leurs limites et il suffirait de peu pour que cela ne fonctionne plus.
Apprendre ou recommencer à apprendre à l’âge adulte n’est pas toujours aisé et souvent source de nombreuses réticences. Apprendre à travers des situations du quotidien en mettant directement en œuvre l’appris dans son travail est l’une des manières les plus motivante et efficace d’apprendre.
Qu’est-ce qui motive les entreprises à proposer des cours en compétences de base à leurs employés ?
Pour inciter les entreprises à faire le pas et à former leurs collaborateurs, la Confédération et les cantons soutiennent financièrement les entreprises qui renforcent les compétences de base de leurs employées et employés par des formations sur mesure : c’est le programme « Simplement mieux !…au travail ».
Le programme offre la prise en charge d’une grande partie des coûts pour l’organisation de formations de 20 à 40 leçons qui se déroulent directement sur le lieu de travail. Les compétences de base (lecture, écriture, langue, calcul et informatique) sont enseignées à l’aide de situations et de matériels concrets, spécifiques au travail quotidien des participantes et participants.
Comment les entreprises profitent-elles des cours ?
De courtes formations apportent déjà des résultats visibles tant sur la qualité du travail, par exemple avec la réduction du taux d’erreur et la décharge des supérieurs, qu’au niveau de la motivation et de l’engagement du personnel. De nombreuses entreprises ayant franchi le pas en sont très heureuses. Ecoutez et lisez leurs témoignages.
Plus d’informations
Témoignages d’entreprises: https://www.stories-travail.simplement-mieux.ch/temoignages
En savoir plus sur le programme d’encouragement: https://www.simplement-mieux.ch/entreprises
Modèle GO: Informations sur la méthode: https://www.stories-travail.simplement-mieux.ch/