Egli's renforce les compétences de langues au sein de son entreprise. Efficacité, confiance, motivation.

Grâce à de meilleures connaissances linguistiques, il retourne à son métier de chauffeur de camion

Maeteusz Piekarus, chauffeur de métier, a débuté chez Egli’s, dans la production de pousses. Grâce au cours de langue mis sur pied en interne dans l’entreprise, il maîtrise à présent suffisamment l’allemand pour le contact avec la clientèle afin de pouvoir travailler à nouveau comme chauffeur de camion pour la PME bernoise.

«La communication ne se passait pas bien. Je m’en suis vite rendu compte,
lorsque j’ai commencé à travailler plus étroitement avec les collaborateurs», explique Simon Lüthi, Il est directeur d’exploitation chez Egli’s.
L’entreprise est active dans la production et le conditionnement d’herbes aromatiques, pousses et fleurs comestibles, elle emploie entre 150 et 180 personnes selon les saisons, elle est basée à Berne.
La production et la transformation emploient principalement des employés et employées de Pologne et du Portugal, dont beaucoup parlent à peine l’allemand.
«Même pour les instructions les plus simples, j’avais besoin d’un traducteur.», raconte M. Lüthi. «C’était pénible, fastidieux et perturbait les processus de travail».

Ayant entendu parler du programme «Simplement mieux! … au travail», il a organisé la mise sur pied de cours dans son entreprise, pour répondre de manière précise et concrète aux besoins de communication, surtout orale, de ses employées et employés. Une analyse des besoins a été menée conjointement avec Flying Teachers, pour proposer un programme de cours sur mesure. Les situations réelles dans le cadre de leur travail ont été analysées, une liste de vocabulaire utile a été élaborée pour pouvoir ensuite les exercer en situation, via des petites séquences ludiques. Un participant, chauffeur de camion chez Egli’s, témoigne: «Mon travail se passe beaucoup mieux. Je peux demander combien de palettes et quel matériel je dois transporter et à quelle heure».

M. Lüthi est enchanté des résultats: «Les processus de travail et l’exécution des tâches fonctionnent mieux, les erreurs ont été réduites au minimum, l’intégration sociale et la collaboration avec les collègues suisses s’est améliorée. Les gens sont plus ouverts, plus communicatifs et sont devenus plus motivés ».

Article adapté en français de l’article original, en allemand, dans le magazine ORGANISATOR, sous la rubrique PME.

Texte original: Marianne Rupp.

Photos: Christine Bärlocher, FSEA.

Entreprise: Egli’s

Prestataire: Flying Teachers

Renforcer les compétences de base: un soutien financier pour les entreprises

Ce cours a été soutenu par la Confédération dans le cadre du programme d’encouragement «Simplement mieux ! … au travail», soutenu financièrement par la Confédération et les cantons, ici avec le soutien du canton de Berne.

Plus d’informations:
Compétences de base en entreprise: canton de Berne
Aide financière pour la mise sur pied de cours de compétences de base en entreprise

Témoignages sur des thèmes similaires