Soutenir les compétences de base en français sur le lieu de travail: un enjeu humain, un gage de qualité et un engagement en responsabilité sociale pour Ceramaret
Une meilleure compréhension des documents de travail, des procédures qualité et des exigences techniques, une plus grande capacité à communiquer : Ceramaret favorise un cercle vertueux alliant qualité, motivation, confiance en soi grâce aux cours soutenus par « Simplement mieux ! … au travail »
Spécialisée dans la céramique technique de haute précision, Ceramaret emploie environ 250 collaborateurs dans le canton de Neuchâtel. L’entreprise applique des exigences qualitatives pointues, respectant les normes les plus élevées (qualité, santé sécurité : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 et ISO 13485) . « On évolue dans un environnement hautement réglementé et principalement francophone, il est donc très important que tout le personnel comprenne de manière exhaustive tous ces documents et puisse les appliquer. » Pour Teresa Burnet, responsable RH, « soutenir les compétences de base, c’est essentiel tout d’abord pour faire progresser les individus, pour renforcer la confiance dans les équipes, la motivation des personnes et pour nous aider à grandir en tant qu’entreprise. On a besoin d’avoir ces compétences de base et l’apprentissage du français est essentiel. »
«Pour notre entreprise, c’est aussi l’occasion d’assumer pleinement notre rôle social, de renforcer l’employabilité des personnes, au sein de Ceramaret et aussi en dehors de l’entreprise, pour leur futur professionnel.»
Ensemble avec Mélanie Michel, en charge de la gestion administrative des formations, elles ont donc sollicité le soutien financier de « Simplement mieux ! … au travail » pour proposer aux personnes intéressées des cours de français – lire, écrire, communiquer – sur leur lieu de travail, pendant leurs heures de travail et liés à leurs activités professionnelles. Pour établir un plan de cours sur mesure, la formatrice a procédé à une analyse des documents de travail des différentes personnes, de leurs activités et leurs niveaux de français.

Un enthousiasme unanime
Pour Régers, au département polissage en tant que polisseur en tribofinition, l’impact des cours est multiple : « Dans mon travail, pour contrôler les pièces avec les critères du client et pour la fabrication de pièces, on a des méthodes et des plans, il faut pouvoir bien les comprendre, savoir les lire correctement et là les cours de français m’ont énormément aidé, je peux aller plus loin dans ce que je comprends.

Grâce aux cours, je peux aussi plus facilement communiquer par téléphone, envoyer des sms à des collègues, écrire des mails : avant je devais demander de l’aide, maintenant, avec la confiance acquise grâce aux cours, j’ai le courage de le faire tout seul. Pour moi, c’est très important de pouvoir parler le français et de manière correcte, pour pouvoir m’intégrer, pour mon travail et pour pouvoir évoluer. Je suis très reconnaissant à mon employeur d’avoir été à l’écoute de ma demande et d’avoir organisé ces cours en interne et en plus, pendant notre temps de travail. Je souhaite améliorer encore mon français, pour pouvoir envisager ensuite une formation de niveau supérieur. »

Pour Cornelia, technicienne de laboratoire dans le département Recherche & Innovation, les cours de français ont été très importants dans son travail: « je peux maintenant mieux comprendre, par exemple, dans des séances de travail où nous avons des informations sensibles, c’est très important que je puisse mieux comprendre. Au début c’était très difficile pour moi de suivre toutes les informations, mais maintenant, grâce à ces cours de français, ça a amélioré énormément. Je suis fière, car maintenant je me sens à l’aise pour dire les choses, avec confiance, cela m’a énormément aidée dans mon travail. Mais aussi au niveau personnel, par exemple pour les réunions avec les professeurs de mes enfants, je comprends mieux ce qu’ils nous disent, des informations sensibles, importantes, et pour moi c’est vraiment important , je peux maintenant mieux aider mes enfants, et au début c’était vraiment difficile! Et j’aimerais continuer à suivre des cours, encore plus spécifiques. Je remercie mon employeur et la Suisse, avec le programme de soutien « Simplement mieux ! … au travail », de m’avoir aidée avec ces cours à mieux m’intégrer, pour moi c’est très important, je suis très reconnaissante. »

Larysa, visiteuse qualité est aussi enchantée: « je fais du contrôle visuel et je dois contrôler que les pièces correspondent aux demandes des clients. Mon poste demande également de communiquer, aussi par écrit, et maintenant, grâce aux cours, je suis beaucoup plus à l’aise pour écrire et pour répondre à un email ; avant je n’étais pas du tout confortable, je n’osais pas, maintenant j’arrive beaucoup mieux à m’expliquer, je suis beaucoup plus à l’aise dans mon travail, cela m’a fait monter mes compétences : en plus de contrôler avec les yeux, mais je peux maintenant aussi expliquer par exemple le genre de problème que je vois et quelle pourrait être la solution. C’est très motivant ! Je peux commencer à faire plus dans mon travail. Ces cours me font grandir personnellement et professionnellement ! Dans ma vie personnelle, maintenant je suis capable de comprendre ce que communiquent les maîtresses de mes enfants par écrit via des applications et je suis aussi capable de répondre. Grâce à ce nouveau bagage en français, j’ai plus de confiance et dans ma vie professionnelle et dans ma vie personnelle. Avant, aux séances de parents, j’étais juste spectatrice, je ne pouvais pas poser les questions dont j’avais envie, maintenant je peux être beaucoup plus précise et tout cela me donne énormément de confiance en plus. J’ai vraiment adoré la proposition de mon chef de suivre ces cours, je vois beaucoup de changements de bons côtés ! Je vois aussi dans la communication avec mes collègues, que je peux mieux comprendre et répondre, je suis plus ouverte.«
A la fin des cours, Mélanie Michel est ravie: « Les personnes qui ont suivi les cours ont dit qu’elles ont fait beaucoup de progrès, elles sont tout heureuses d’avoir suivi ces cours, elles s’encouragent entre elles, elles sont très motivées et sont très reconnaissantes à leur employeur, qui a écouté et anticipé leurs besoins. »

« Certaines personnes veulent poursuivre avec des formations de niveau supérieur , et cela n’est possible que grâce à l’amélioration de leur niveau de français, c’est un socle essentiel et grâce à ces cours, ils peuvent maintenant envisager une autre formation.»
Entreprise: Ceramaret, Bôle, canton de Neuchâtel
Prestataire de formation: The Balkan School of Languages
Support rédactionnel: FSEA Fédération suisse pour la formation continue
©2024-2025, «Simplement mieux! … au travail»