Développer les compétences de base des adultes sur leur lieu de travail pour leur faciliter l’accès à un diplôme professionnel

Environ un demi-million de personnes âgées de 25 à 64 ans en Suisse ne disposent d’aucune qualification professionnelle ou de qualifications insuffisantes. Plus de 150 spécialistes et personnes concernées ont discuté de la manière d’encourager ces personnes le 28.03.23 lors du colloque de la Plateforme nationale contre la pauvreté et de la Collaboration interinstitutionnelle CII à l’aide de nouvelles études et d’exemples pratiques les plus divers.

« Apprendre à apprendre est en fait la chose la plus importante » dit Roland Nebel, directeur du centre de formation pour adultes BBZ Olten, à propos de la promotion des compétences de base pour les adultes. 

Roland Nebel a montré, en collaboration avec Christine Bärlocher, responsable du projet Compétences de base à la FSEA Fédération suisse pour la formation continue, comment les adultes ne disposant pas de compétences de base suffisantes peuvent profiter du cours pratique « Simplement mieux! … au travail » en entreprise, en passant par un cours de préparation aux compétences de base à l’EBZ d’Olten, peuvent être amenés progressivement à un diplôme professionnel pour adultes. 

Rapport de recherche: Promotion de la qualification des adultes: atteindre sur leurs lieux de vie les personnes menacées ou touchées par la pauvreté

Un rapport de recherche montre comment mieux atteindre les adultes peu qualifiés et menacés ou touchés par la pauvreté pour faire en sorte qu’ils recourent davantage aux offres de formation. Ce faisant, le projet se focalise sur la perspective et les besoins des personnes qui, en dépit de leurs nécessités, sollicitent peu ces offres ou éprouvent des difficultés à le faire.

Le rapport est publié en allemand, avec résumé en français, en allemand, en italien et en anglais.

Synthèse des études actuelles sur la qualification des adultes (mars 2023):
Télécharger la synthèse en français

Plateforme nationale contre la pauvreté

La Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024 vise à accompagner la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre du Programme national contre la pauvreté 2014-2018, à faciliter les échanges et la mise en réseau des acteurs ainsi qu’à fournir des bases de travail dans des domaines déterminés de l’encouragement des chances de formation, de l’intégration sociale et professionnelle et des conditions de vie. Elle est mise en œuvre par la Confédération, les cantons, les villes et les communes ainsi que par des organisations de la société civile.

«Qualification des Adultes»: Un des thèmes principaux de la plateforme

Les résultats de la recherche montrent que :

  • les entreprises s’engagent pour la formation professionnelle de leurs collaboratrices et collaborateurs dès lors qu’une infrastructure de formation est disponible, que la culture de l’apprentissage dans l’entreprise est adéquate, et qu’il existe un soutien financier et des offres adaptées aux besoins ; 
  • les facteurs qui facilitent l’accès aux offres de qualification sont le financement de la formation, une compensation pour la perte de gain, des offres adaptées aux besoins, l’accès à des prestations d’information et de conseil, ainsi que des compétences de base suffisantes pour accomplir une formation initiale et continue.

Il est donc évident, à la lecture de ces différentes recherches, que la promotion des compétences de base sur le lieu de travail, comme le propose le programme «Simplement mieux! … au travail» est un outil pertinent et efficace.

Tout savoir sur ce thème

Témoignages sur des thèmes similaires

Articles similaires

No related posts found!