Viva Lucerne Wesemlin – Responsable de l’encadrement et des soins: «Ce sera notre futur personnel qualifié»

Dans ses établissements de soins, Viva Luzern mise résolument sur le développement des compétences de son personnel. Avec le cours de compétences de base de XUND, l’entreprise atteint également des personnes pour lesquelles il n’y avait précédemment encore aucune offre de formation adéquate.

Dans les centres pour personnes âgées de Viva Luzern, beaucoup de collaborateurs et de collaboratrices ont commencé par un stage ici ou là dans l’établissement. Plus de 60 % du personnel qualifié du site de Wesemlin sont d’anciens stagiaires, apprentis ou étudiants. «Ceci n’est possible que grâce à notre culture d’entreprise, qui promeut le «développement des capacités» et où l’équipe est prête à épauler ces personnes», affirme avec conviction Selim Krasniqi, le responsable de l’encadrement et des soins.

Lorsqu’il a appris que l’OrTra XUND cherchait une entreprise pilote pour une nouvelle offre de cours de compétences de base, ceci a immédiatement éveillé son intérêt. Il a mis l’e centre’établissement pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin à disposition comme entreprise pilote, et a été dès le départ en contact avec toutes les personnes impliquées. Les formatrices de XUND ont visité Wesemlin pour examiner les postes de travail, et ils ont travaillé ensemble à parachever le profil du cours.

Déceler et renforcer les potentiels

15 collaboratrices et collaborateurs de 20 à plus de 50 ans ont été invités à participer au cours qui a eu lieu pendant dix semaines à raison de 4 leçons par semaine pendant les horaires de travail. Ils viennent des secteurs des soins, de l’entretien, de l’intendance ou de la restauration. Dans le cours, ils améliorent leurs compétences linguistiques et leur assertivité, apprennent à rédiger des e-mails, à téléphoner ou à chercher des informations sur Internet. Toujours en fonction de situations de travail concrètes.

Estime de soi et autonomie

«Je suis ravi de la manière dont ils parlent du cours et s’efforcent de mettre en œuvre au quotidien ce qu’ils ont appris. Je le constate à bien des égards», raconte Krasniqi. Le cours, dit-il, renforce l’estime de soi et rend plus autonome.

Il considère que 30 à 40 % des personnes participantes pourront dans un deuxième temps bénéficier d’une promotion supplémentaire, certaines même jusqu’à l’obtention d’une certification professionnelle. Le cours de compétences de base apporte ainsi à long terme une précieuse contribution à la stabilisation de la main-d’œuvre qualifiée dans le centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin, et dans la santé publique d’une manière générale.

Organisation: XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz (OrTra Santé Suisse centrale) 
Entreprise: Viva Luzern Wesemlin 
Prestataire de cours: XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (centre de formation aux métiers de la santé pour la Suisse centrale) 

Production vidéo: FSEA Fédération suisse pour la formation continue 
© 2024, «Simplement mieux!… au travail» 

D’autres vidéos sur ce cours: 
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice blanchisserie 
Viva Luzern Wesemlin – Collaborateur de cuisine 
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice de soins infirmiers 
XUND – Responsable de la formation continue et du développement