Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice en soins infirmiers : « Le cours est important pour mon intégration et pour mon avenir »

Mayra a commencé par un stage d’aide-soignante au centre Viva Luzern Wesemlin. Elle travaille à présent au service psychiatrique du centre pour personnes âgées, et se prépare à la certification professionnelle d’assistante en soins et santé communautaire CFC.

Lorsqu’elle est arrivée du Venezuela en Suisse, Mayra Irazaba ne savait pas l’allemand. Au lieu de travailler dans son métier de départ de polymécanicienne, elle a opté pour un stage d’aide-soignante au centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin.

Puisqu’elle a dans le cadre des soins infirmiers beaucoup de contacts avec les résidentes et résidents et d’autres membres du personnel, elle apprend déjà l’allemand au quotidien pendant son travail. Le cours lui apporte à présent une aide ciblée pour la communication avec les résidentes et résidents.

Communication dans des situations de soins exigeantes

Elle a tiré un grand profit des exercices relatifs à la compétence d’assertivité. Mayra Irazaba sait désormais définir plus clairement ses limites dans des situations exigeantes. La rédaction d’e-mails également est importante pour elle, tant pour le travail qu’à titre privé.

Tous les exercices du cours correspondent à des situations de travail concrètes. Les formatrices et formateurs les ont élaborées directement sur les lieux de travail, de façon adaptée au groupe professionnel concerné. À cet effet, ils ont collaboré étroitement avec le responsable de l’encadrement et des soins et avec les supérieures et supérieurs de différents secteurs de l’établissement pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin. Les personnes participantes abordent également dans le cours des thèmes d’actualité qu’elles observent au quotidien.

De la stagiaire à l’assistante en soins et santé communautaire

L’objectif de Mayra est un certificat professionnel d’assistante en soins et santé communautaire. Elle est soutenue et accompagnée dans cette voie par son employeur Viva Luzern Wesemlin. Elle suit déjà les cours d’enseignement de culture générale (ECG). Au niveau du contenu, cela ne lui pose pas de difficultés, mais la langue reste un grand obstacle. « Ce cours était très important pour mon intégration, et aussi pour mon avenir », se réjouit Mayra Irazaba.

Organisation: XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz (OrTra Santé Suisse centrale) 
Entreprise: Viva Luzern Wesemlin 
Prestataire de cours: XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (centre de formation aux métiers de la santé pour la Suisse centrale) 

Production vidéo: FSEA Fédération suisse pour la formation continue 
© 2024, «Simplement mieux!… au travail» 

D’autres vidéos sur ce cours: 
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice blanchisserie 
Viva Luzern Wesemlin – Collaborateur de cuisine 
Viva Luzern Wesemlin – Responsable de l’encadrement et des soins 
XUND – Responsable de la formation continue et du développement