XUND – Responsable de la formation continue et du développement: «Un premier pas important»
Le canton de Lucerne a attiré l’attention de XUND sur le programme «Simplement mieux!… au travail». Adrian Wyss, responsable de la formation continue et du développement à l’OrTra des métiers de la santé en Suisse centrale, en a immédiatement réalisé le potentiel pour son secteur.
Dans les maisons de retraite et les hôpitaux, des collaboratrices et collaborateurs de divers domaines seraient souvent intéressés par une formation, mais leurs connaissances linguistiques sont insuffisantes. Pour ce groupe cible, XUND a développé un nouveau format de cours pour la promotion des compétences de base au travail. Un cours pilote dans l’établissement pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin montre comment le personnel peut en tirer profit.
Associer la communication et la technologie de l’information
Dans le monde du travail actuel, l’emploi de tablettes, de téléphones mobiles et d’ordinateurs fait désormais partie des exigences de base dans tous les domaines d’activité des hôpitaux et des maisons de retraite – pour la documentation du travail, les procédures de commande, les notifications dans le service de transport, et bien d’autres. L’analyse des besoins effectuée pour le cours a également confirmé qu’il y avait là un besoin important. C’est pourquoi XUND associe au niveau des compétences de base la communication et la technologie de l’information.
Tous les exercices du cours sont issus de situations de travail concrètes dans les soins, l’intendance ou la restauration. Des tâches pour le travail de préparation et de suivi assurent le transfert dans la pratique. Les participantes et participants au cours mettent immédiatement en œuvre ce qu’ils ont appris dans leur quotidien de travail, et évoquent également dans le cours des questions issues de leurs observations quotidiennes.
Modèle GO pour des cours sur le lieu de travail
XUND a développé le cours selon le modèle GO qui a été élaboré tout spécialement par la Fédération suisse pour la formation continue FSEA pour la formation sur le lieu de travail, et testé dans de nombreuses branches.
Dans un premier temps, les formatrices et formateurs de XUND ont observé, directement sur place au sein de l’établissement pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin les exigences des postes de travail et les besoins des personnes participantes. Ils ont collecté du matériel d’illustration pour le cours et noué des contacts avec la hiérarchie. Le concept a été précisé au moyen d’un questionnaire d’analyse des besoins soumis aux supérieures et supérieurs.
Un rôle important pour la réussite du cours revient à l’«agent de liaison» au sein de l’entreprise. Cette personne accompagne le processus dès le début et constitue la plaque tournante entre toutes les parties. Au centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin, cette fonction a été assumée par le responsable de l’encadrement et des soins, Selim Krasniqi.
Ce n’est qu’un début
Dans le cadre du cours, XUND expose aux participants et participantes des possibilités individuelles pour leur développement professionnel. «C’est un bon démarrage, mais ce n’est qu’un début», constate Adrian Wyss à propos du cours pilote. Pour beaucoup de personnes participantes, ce qu’elles ont appris créera une base pour un changement de leur rôle attitré dans l’entreprise. Pour certaines, la promotion des compétences de base sera même le premier pas vers une certification professionnelle. Selim Krasniqi en est convaincu. À son avis, 30 à 40 % des collaboratrices et collaborateurs qui ont suivi le cours pourront bénéficier d’un soutien supplémentaire pour poursuivre leur développement professionnel.
Si les participantes et participants sont particulièrement motivés, c’est précisément parce qu’ils se rendent compte qu’une offre a été créée spécialement pour eux, qu’on veut les soutenir.
Organisation: XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz (OrTra Santé Suisse centrale)
Entreprise: Viva Luzern Wesemlin
Prestataire de cours: XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (centre de formation aux métiers de la santé pour la Suisse centrale)
Production vidéo: FSEA Fédération suisse pour la formation continue
© 2024, «Simplement mieux!… au travail»
D’autres vidéos sur ce cours:
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice blanchisserie
Viva Luzern Wesemlin – Collaborateur de cuisine
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice de soins infirmiers
Viva Luzern Wesemlin – Responsable de l’encadrement et des soins