Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice blanchisserie: «Je voudrais me spécialiser»
L’objectif de Tülin Tetik est une certification professionnelle. Elle est ouverte à cet égard à diverses orientations professionnelles au centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin. En tant que mère célibataire, il lui importe de pouvoir concilier la formation, le travail et la famille.
Ses supérieurs ont reconnu très tôt le potentiel de formation et la motivation de la nouvelle collaboratrice de la blanchisserie du centre pour personnes âgées Viva Luzern Wesemlin. Avec le développement de ses compétences en communication et correspondance, l’entreprise lui offre une base pour une formation future.
Savoir dire non
Avant le cours, Tülin avait du mal à dire non. Mais dans certaines situations de travail, il est important qu’elle puisse poser des limites. Par exemple si elle doit d’abord terminer une tâche donnée, ou pour la planification du travail au sein de l’équipe. A travers les exercices du cours, elle a appris que dire non est quelque chose de tout à fait normal. Tülin est à présent également capable de décider quelle est la forme qui convient pour un message donné – quand envoyer un SMS ou quand un e-mail est-il plus adéquat? Le cours renforce ainsi la confiance en soi et l’autonomie.
Tester en situation réelle
C’est la première fois que la jeune femme travaille dans un centre pour personnes âgées. Dans le cadre du cours, elle a également appris à mieux connaître les autres groupes de métiers dans l’établissement. Pour l’instant, elle n’a pas encore décidé dans quelle direction elle souhaite évoluer. Elle aimerait bien tester si le travail avec les résidentes et résidents lui convient, ou si elle préfère rester dans l’intendance.
Ce qui lui importe, c’est de pouvoir bien organiser le travail et la formation dans sa situation de mère célibataire. Et les barrières linguistiques sont également encore élevées. «Chez nous, un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs ont commencé par un stage ici ou là dans l’établissement», déclare Selim Krasniqi, responsable de l’encadrement et des soins. Viva Luzern soutiendra également Tülin sur la voie vers la qualification professionnelle.
Organisation: XUND OdA Gesundheit Zentralschweiz (OrTra Santé Suisse centrale)
Entreprise: Viva Luzern Wesemlin
Prestataire de cours: XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (centre de formation aux métiers de la santé pour la Suisse centrale)
Production vidéo: FSEA Fédération suisse pour la formation continue
© 2024, «Simplement mieux!… au travail»
D’autres vidéos sur ce cours:
Viva Luzern Wesemlin – Collaborateur de cuisine
Viva Luzern Wesemlin – Collaboratrice de soins infirmiers
Viva Luzern Wesemlin – Responsable de l’encadrement et des soins
XUND – Responsable de la formation continue et du développement